BOSTO WHALER 27 OUTRAGE CUDDY 1988

Prix : NC

Année : 1988

Très gros chantier pour cet Outrage 27 Cuddy de 1988.
Après un remplacement des moteurs " d'urgence " en plaine saison estivale ( 2 MERCURY Verado V8 300 cv ), son propriétaire nous l' a ensuite confié pendant son hivernage pour un refit complet... C'est en effet un bateau auquel il est attaché et qu' il souhaite garder. 

Nous avons carte blanche pour lui faire retrouver sa splendeur passée. 

Voici ce que nous avons prévu :
- dépose du Whaler Drive, de la console et de la delphinière pour inspection et réfection
- dépose du pont pour inspection du réservoir carburant
- décapage complet de la coque pour retirer une ancienne peinture puis application d'un nouveau gel coat pour retrouver l' origine.
- création d'un faisceau électrique neuf
- remplacement des pièces en bois et accastillage à l'origine. 

Le WHALER DRIVE  a été déposé assez facilement mais présente des fissures et deformations dues en partie à differents trous effectués par les précédents propriétaires ( notamment pour installer une echelle de bain ) ... Nous le savons c' est à éviter ! 
La plateforme babord est découpée pour retirer l' épaisseur de mousse altérée ( sur quelques centimètres seulement) puis stratifiée et gelcoatée. Les différents crackings structurels sont également repris à cette occasion.

La CONSOLE  est retirée. Tous les trous seront bouchés avant le passage du gel coat. Nous ne garderons que l'essentiel de l' instrumentation afin de retrouver une homogénéité et une esthetique plus proche de l' origine. 

La DELPHINIERE doit etre entièrement reprise , car le bois contreplaqué intérieur est complètement pourri. Comme le Whaler Drive elle est ouverte, le bois remplacé et stratifié puis refermée avant la finition gel coat. 

Une fois le cockpit déponté , nous décidons d' extraire le reservoir carburant car un premier diagnostic visuel révèle des traces d'oxydation et de sulfatage inquiétants. Une fois le réservoir extrait les craintes se confirment : il faudra le remplacer, comme sur beaucoup de Bosdton Whaler de cette génération. 

Le cockpit est ensuite préparé et masqué et envoyé en cabine pour la première partie de l'application du gel coat.
Le reste de la coque ( extérieur et oeuvres vives) est sablé pour retirer toutes les anciennes couches de peinture ( laque et antifouling). 

Un gel coat complet est appliqué sur l' ensemble de la coque, coque et pont, afin de revenir à une finition d'origine. Cela represente certe beaucoup plus d'heures de travail et de technicité qu'une simple peinture mais le résultat final ne souffrira d'aucune comparaison.

Une fois les étapes de poncage/ lustrage terminées nous pouvons , enfin, commencer le remontage des éléments du cockpit :
- réservoir carburant neuf fait sur mesure en plastique avec durites, jauges, mises à l' air neuves.
- faisceaux électriques et moteurs.
- passes coque / vannes neufs
- répartiteur de charge, filtres carburant
- premiers éléments d' accastillage
- delphiniere ( entierement refaite ) avec le guindeau électrique
- liston neuf avec jont inox
- balcon
Le pont peut maintenant etre reposé !

C'est à présent au tour du WHALER DRIVE d'etre réinstallé sur le tableau arrière. Pour plus de facilité les flaps électriques LENCO sont cablés avant. Les moteurs viendront ensuite.

Le vaigrage de la cabine ( d'époque) a retrouvé un très bel aspect après un simple nettoyage, par contre les cloisons en plaquage teck doivent etre remplacées car très imbibées d'eau et friables. Notre menuisier les fabrique sur mesure.

La console est refixée sur le pont, puis le cablage du faisceau moteurs et du faisceau de servitude electrique du bateau est installé ( à neuf evidemment ).
Le client nous a également demandé d' intégré un réfrigérateur à tiroir.