BOSTON WHALER 25' WALKAROUND 1991

Prix : nc

Un de nos clients a litérallement eu un coup de coeur pour ce BOSTON WHALER 25 WA de 1991 !
Il l' a repéré sur un article de la revue spécialisée MOTEUR BOAT ( article en PDF en bas de page ) qui avait fait un descriptif complet de ce modèle assez rare.

Il s'agit d'un des premier modèle de ce que l' on appelle l' aire REEBOK. BOSTON WHALER a en effet été racheté par le fabriquant de chaussures au début des années 1990. 

Cette génération est interessante car on garde tous les fondamentaux du BOSTON vintage : ligne, éléments en teck, gel coat " desert tan" ... MAIS avec des évolutions importantes au niveau de la conception de la coque : carène très marine, dephinière intégrée, vrai walkaround ...

Le bateau est question était monté avec des YAMAHA 250 cv HPDI , nous l' avons récupéré avec un des deux moteurs HS. Nous avons donc déposé toute la mécanique en vue d' une remotorisation. 

Le nouveau propriétaire de ce BOSTON WHALER a opté pour les nouveaux blocs V8 de chez MERCURY en 2 x 250 cv . 

Le WHALER DRIVE ( chaise moteur) a besoin d' etre renforcé et remoussé à certains endroits , une échelle de bain et des anneaux de remorquage ont été installés
par un des précédents propriétaires ... malheureusement le support moteur n' est pas prévu pour cela , ce qui peut entrainer un délaminement entre le pont et la mousse. 

La console de pilotage est démontée, et refaite à neuf pour pouvoir acceuillir les nouveaux trous de perçage de la direction, commandes électriques et instrumentation. 

Le panneau central du cockpit est déposé pour inspection du réservoir carburant  qui est dans un état satisfaisant . Un nettoyage sera cependant nécessaire ( dépot en fond de cuve), ainsi que le remplacement de certaine durites et les joints de jauge et puisards. 

En parallèle , le Whaler Drive est terminé avec un dernier passage de gel coat " Desert tan " de finition et lustrage.
Nous rajoutons une barre anti- rapprochement en inox afin d' apporter de la rigidité à l' ensemble et accueuillir sans problème les nouveaux blocs V8 MERCURY.
Quatre platines inox sur mesure renforcent également les points de perçage des moteurs sur le tableau arrière. 

La coque entière est lustrée, le parebrise est  démonté pour être restauré et peint.  La console présente des impacts et du cracking au niveau des fixations de parebrise. Les trous et imperfections sont bouchés puis une couche de gel coat est appliquée pour uniformiser l' ensemble. 

La plaque du tableau de bord est remplacée afinn d' acceuillir la nouvelle instrumentation des MERCURY V8, les moteurs sont posés et raccordés. 

Enfin tout le faisceau électrique de servitude du bateau est refait à neuf . Répartiteur, pompes de cale, pompe eau douce,  batteries et coupleurs sont également remplacés à neuf. 

Enfin les capots de coffres AR d'origine en teck massif ont été stratifiés pour les renforcer, car ils peuvent devenir fragiles avec le temps et casser si on marche dessus. 

Lavage final, chargement sur remorque pour essai en mer : le choix des 250 cv V8 est très pertinant ! Vitesse maxi 43 nds +, grosse réserve de couple à bas régime pour les temps de déjaugeage et navigation à petite vitesse de croisière. 

Direction Porquerolles pour la livraison au propriétaire qui est heureux . " C'est exactement ce dont j' avais envie " ...